UCAS, qui signifie Universities and Colleges Admissions Services, a ouvert son site pour les applications 2017. Mais comment comprendre UCAS ? Voici UCAS expliqué en 5 points...
1. Qu'est-ce que UCAS ?
C'est un organisme administratif indépendant à but non lucratif qui centralise sur son site internet l'ensemble des applications aux programmes de l'enseignement supérieur Britannique, principalement au niveau Bachelor (Undergraduate Studies). On y trouve un moteur de recherche de cours très complet, par université, par type de cours ou par catégorie de sujet. Chaque applicant peut formuler 5 choix de programmes au maximum, parmi les centaines d'options proposées.
2. Le Dossier UCAS :
Votre dossier d'application UCAS comporte un certain nombre d'informations à remplir en ligne après vous être enregistré(e) et avoir obtenu un numéro d'applicant(e). Il vous sera également demandé de fournir une lettre de référence de la part de votre lycée, rédigée par un ou plusieurs professeurs que vous devrez solliciter en ce sens. Cette lettre doit mettre en évidence vos aptitudes à étudier en Grande Bretagne et à suivre les cursus sélectionnés. A cela s'ajoute une note prévisionnelle de fin d'études secondaires, note de baccalauréat français, Européen ou IB selon la scolarité suivie. Ces notes sont elles aussi renseignées sur le site par l'équipe pédagogique et parfois envoyées par courrier aux universités qui demandent des résultats spécifiques. Le dernier élément, le plus emblématique, est le personal statement qu'il va vous falloir rédiger. Il s'agit d'une lettre unique de présentation et de motivation de 40 lignes qui doit permettre aux admissions tutors des universités où vous postulez de vous connaître, d'apprécier votre motivation, votre engagement dans le domaine d'études choisies. C'est donc une occasion unique de parler de vous!
3. Les Deadlines :
Votre application UCAS devra respecter des deadlines intangibles : on peut commencer à envoyer une application à partir du début du mois de septembre jusqu'au 15 janvier, mais attention si vous comptez postuler à Oxford ou Cambridge ou en Médecine, il faudra impérativement respecter la du 15 octobre... Alors ne perdez pas de temps!
4. Les Offres :
A partir du 15 janvier officiellement, mais parfois avant, vous pourrez commencer à recevoir des offres de UCAS qui seront le plus souvent conditionnelles (conditional offers), notamment si vous n'avez pas terminé vos études secondaires, ou si vous devez produire des résultats de test d'anglais (IELTS ou TOEFL). Pour ces tests de niveau de langue, pensez à vous préparer et à vous inscrire suffisamment à l'avance. A partir de Mars/Avril, et en fonction des offres reçues, il vous sera demandé de choisir 2 programmes, l'un qui sera votre premier choix et l'autre votre "insurance choice" pour le cas où vous ne remplirez pas toutes les conditions requises pour vous inscrire à votre premier choix. N'hésitez pas à aller visiter les campus avant de faire votre choix. Si par malchance vous n'avez pas reçu d'offre, vous pouvez vous inscrire sur Extra ou Clearing, qui vous permettent de faire une application UCAS pour de nouveaux choix parmi des programmes où il reste des places.
5. Les Inscriptions :
Dès lors que vous avez vos résultats officiels d'examen final, vous pouvez vous inscrire définitivement à l'université, confirmer votre choix de logement et commencer à préparer votre départ! Si vos résultats sont bien supérieurs à ceux prévus, il est encore possible de tenter une inscription dans un programme de Bachelor de plus haut niveau en utilisant la procédure Adjustement...
Maintenant c'est à vous de jouer, n'hésitez pas à nous demander de l'aide!