THE LIGHTHOUSE 'S BLOG

Lisez nos infos, astuces et conseils

 ...une université classée au rang international dans une petite ville dynamique ... Ne perdez pas votre vélo!

Où se trouve Groningen?

Equidistante d’Amsterdam et de Brême au nord de l’Allemagne (2h), la ville dynamique de Groningen se trouve au Nord des Pays-Bas, loin des foules et du centre hyper urbanisé du pays. 
Près des plages et des dunes de la Mer de Wadden, inscrites au patrimoine mondial, et entourée d'un ravissant paysage de polders, c’est la ville qui compte le taux le plus élevé de jeunes habitants dans l’ensemble des Pays-Bas – la moitié de la population a moins de 35 ans et 1 habitant sur 4 est étudiant.

Lors de notre visite le temps d’un weekend pluvieux d’automne, la ville était bouillonnante de vie ! Le samedi soir, les étudiants sortent nombreux et s’amusent, le tout dans une atmosphère joyeuse et conviviale. Groningen donne l’impression d’une ville sûre, agréable à vivre au quotidien. La ville a d'ailleurs été nommée ville mondiale du vélo : 57% des déplacements des habitants se font à vélo et la majorité du centre-ville est piétonnier.

Quel programme choisir? 

Parmi les 55 programmes de Bachelor et les quelques 111 Masters offerts par l’Université de Groningen, 26 Bachelors et 78 Masters sont entièrement enseignés en anglais.  Le choix est très large, même si l’université est surtout réputée pour ses programmes en Sciences, Chimie, Médecine et Economie.  Le programme « International Business » a reçu le label Equis et le Collège Universitaire propose un très intéressant programme de « Liberal Arts ».
L’Université de Groningen est dotée de 3 principaux pôles de recherche qui influencent les programmes académiques proposés : Energie, Santé  et Société durable, autant de thèmes importants pour notre avenir commun.

Les classements?

Fondée en 1614, l’Université de Groningen est une université de premier plan au niveau international et la deuxième plus ancienne université des Pays-Bas. Elle capitalise 400 ans d‘expérience dans l’enseignement universitaire et continue à offrir des programmes de très grande qualité.  On retrouve l’Université de Groningen dans les meilleurs classements internationaux et elle est souvent au coude à coude avec les 15 meilleures universités britanniques.  Times Higher Education la classe 74ème cette année, la plaçant de ce fait devant des universités telles que celles de Warwick, Exeter, St Andrews, Penn State, Georgetown, Copenhague, Freiburg et Lund. QS Top Universities la met à la 100ème place, et son statut de centre de recherche universitaire reconnu conduit le classement ARWU (Shanghai) à la positionner à la 75ème place.

Quelques chiffres :

L’Université comptait 30,234 étudiants inscrits au 1er Septembre 2015, pas loin de 5,600 employés et 491 professeurs à temps plein. Les étudiants internationaux représentent environ 14% des inscrits et viennent de 120 pays à travers le monde, tandis que 37.1% du personnel enseignant est international. Seuls quelques programmes sont enseignés dans les bâtiments historiques du centre-ville, la plupart ont lieu sur le campus, à quelques minutes à vélo.  Le programme de « Liberal Arts » est lui logé au sein du Collège Universitaire de Groningen au centre-ville.

Le saviez-vous ?  Pionnier en matière de recherche transdisciplinaire, de culture organisationnelle, d’économie et de management, le professeur émérite Geert Hofstede est un ancien élève de l’Université de Groningen.  Le cross-cultural management fait partie du programme d’International business.

Partagez vos idées avec nous

Vous avez des astuces ou des idées ? Des témoignages ? Faites-en nous part.
Soumettez votre article